Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour tout un poème
1 novembre 2019

PEINE D’HIVER

 PEINE D’HIVER


Je vois sur le trottoir d'en face

La neige se poser en sucre glace.

Le vent d'une gourmandise fugace

Par rafales l'efface.


Le temps, de l'hiver, écrit la préface.

Prenant avidement possession de l'espace.


Se hâtant dans le crépuscule,

Un passant au passage me bouscule.

D'autres encore un peu déambulent

Et devant les vitrines s'accumulent.


Ils nouent parfois un conciliabule,

Mais leur col relevé les dissimule.


Ainsi s'installe tranquille

Le froid dans les rues de la ville.

Les platanes muets, immobiles

Louchent quand défilent les petites automobiles.


Chaque arbre plein de style

Avec le givre noue une idylle.


Sur la vitre mon auto enrouée

Isole le paysage de buée.

La saison a les rôles distribués

Ayant à cette métamorphose contribué.


Le ciel frileux qui reteinte les oiseaux, les nuées,

A tout un tableau pastel constitué.


Je fais le tour de la grand place,

Rendant au chauffage grâce.

Faire taire le souvenir devient difficile

Je me révèle malhabile.

Le temps n'a rien atténué

Et rien de ma peine diminué.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité